Jean Lassalle, qui a remporté 3,13 % des voix dimanche au premier tour de l'élection présidentielle, a indiqué lundi qu'il voterait blanc au second tour, sans choisir entre les deux finalistes Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN). "Je laisse à toutes celles et ceux qui ont bien voulu me faire confiance leur libre-choix pour dimanche 24 avril. Quant à moi, personnellement, je voterai blanc", écrit dans un communiqué le député des Pyrénées-Atlantiques, arrivé en 7e position du 1er tour sous l'étiquette de son mouvement Résistons!, amassant plus d'un million de voix.
Le candidat dénonce un vote "contraint"
"Il n'y a rien de plus choquant que de considérer les Français comme incapables de choisir par eux-mêmes", a ajouté Jean Lassalle. Dans son communiqué, le député béarnais, qui se présentait à la présidentielle pour la deuxième fois (1,21% en 2017), a déploré que "des hommes et des femmes n'ont pas voté (dimanche) comme ils auraient aimé voter, contraints par le vote utile, le matraquage des sondages et l'inégalité de traitement des médias nationaux".
>> LIRE AUSSI - Il y a une «dictature» en France qui «tue impitoyablement en silence», lance Jean Lassalle
Jean Lassalle sera candidat à un cinquième mandat consécutif de député lors des élections législatives des 12 et 19 juin.