Jean Castex prépare le terrain pour Emmanuel Macron. Jeudi soir en conférence de presse, le Premier ministre a présenté un calendrier de levée progressive des restrictions sanitaires à la place du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Histoire de mettre l'accent sur ces nouvelles positives pour l'exécutif, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Un calendrier qui pourrait se claquer avec l'entrée en campagne du président sortant, qui n'a toujours pas déclaré officiellement sa candidature.
Montrer que la stratégie du gouvernement a fonctionné
L'objectif pour l'exécutif est de montrer que la stratégie a fonctionné, et que les mesures prises en fin d'année dernière ont porté leurs fruits. Emmanuel Macron compte ainsi apparaître comme un président capable de prendre des décisions impopulaires, mais aussi de desserrer l’étau lorsque la situation le permet. Le chef de l’Etat avait officieusement conditionné son entrée en campagne à la baisse de l’épidémie. L’amélioration de la situation sanitaire devrait ainsi contribuer à accélérer sa décision.
Annonces de #Castex19h : "L'objectif du Premier ministre est de préparer le terrain, il y a une volonté de vanter le bilan et la gestion de la crise, pour permettre à Macron de se déclarer candidat dans 15 jours", analyse Louis de Raguenel #Punchlinepic.twitter.com/Rp9PprUiXp
— Europe 1 (@Europe1) January 20, 2022
Plus rien ne retient Emmanuel Macron à se représenter
A l’Elysée, on confie à Europe 1 que plus rien ne retient désormais le président sortant de se porter candidat à sa réélection. La majorité a d’ailleurs été missionnée pour défendre son bilan, en insistant sur la gestion de la cinquième vague, pourtant très critiquée par les oppositions.
Ordre a également été donné d’éviter la moindre polémique, comme celle autour des vacances de Jean-Michel Blanquer cette semaine. En clair, Emmanuel Macron attend que l’horizon soit parfaitement dégagé pour enfin officialiser sa candidature.