Emmanuel Macron va appeler ce mercredi l’Europe à "se lancer fortement dans la compétition internationale" pour s’affirmer comme un "acteur majeur" dans l’espace, en participant à Toulouse à une réunion des ministres des 27 pays de l’Union européenne. Après avoir défendu la souveraineté française, à Belfort, sur le nucléaire. Il va à Toulouse pour défendre cette fois-ci la souveraineté européenne sur le spatial. Dans son costume de président du conseil de l’Union européenne, il ne devrait pas se déclarer candidat à la présidentielle, ce qui semble plutôt envisagé la semaine prochaine.
Des airs de campagne présidentielle
Pour autant, il y aura bien des airs de campagne ce mercredi après-midi dans la ville rose. En actant des engagements présentés comme historiques sur tous les aspects liés au spatial, Emmanuel Macron veut projeter les Français, épuisés par deux ans de crise sanitaire, dans un récit plus entraînant.
Certains de ses proches le présentent d’ailleurs déjà comme le futur candidat de l’optimisme face à tous les autres qui se laissent aller au déclinisme. À travers ce déplacement, probablement l’un de ses derniers avant d’entamer la compétition électorale, Emmanuel Macron souhaite donc se tourner vers l’avenir en s’appuyant sur cette part de rêve et d'inspiration que l’espace peut conférer.