Il est le seul à pouvoir se présenter officiellement, et pourtant il n'est pas (encore) candidat. D'après le site du Conseil constitutionnel, qui publie deux fois par semaine l'avancée des parrainages, le président Emmanuel Macron a d'ores et déjà atteint les sacro-saints 500 parrainages indispensables pour se soumettre au vote des Français. Dans le détail, le chef de l'État recueille 529 signatures d'élus, dont 424 supplémentaires depuis mardi.
Date limite le 4 mars à 18h
Malgré une campagne qui semble stagner, Valérie Pécresse a déjà reçu pour sa part le soutien de 324 élus, dont 290 depuis mardi. Anne Hidalgo peut compter sur 266 élus, contre 159 pour Fabien Roussel. Viennent ensuite Jean Lassalle (124) et Jean-Luc Mélenchon (100). Éric Zemmour comptabilise de son côté 58 signatures et Marine Le Pen 35. Christiane Taubira a de son côté reçue 8 signatures. L'ensemble du classement est à découvrir sur le site du Conseil constitutionnel.
Pour rappel, les candidats doivent impérativement avoir 500 parrainages d'élus avant le vendredi 4 mars à 18h. Faute de quoi, leur candidature ne sera pas valable.