Publicité
Publicité

Présidentielle : pourquoi les premières estimations diffèrent-elles selon les médias ?

Laura Laplaud - Mis à jour le . 1 min

C'est une tradition immuable : attendre 20 heures pour connaître le nom du président élu ou réélu. Mais sur les principales chaînes de télévision françaises, les chiffres annoncés ne sont pas les mêmes : alors que TF1 annonce la réélection d'Emmanuel Macron avec 58% des voix, BFMTV annonce 57,6% et France Télévisions 58,2% des suffrages exprimés. Alors pourquoi les résultats diffèrent-ils ?

Pourquoi les résultats de l'élection présidentielle peuvent-ils être si différents d'un média à l'autre ? Dimanche soir, alors que des millions de Français étaient les yeux rivés sur leur écran de télévision, les principales chaînes d'information donnaient Emmanuel Macron en tête du second tour à des chiffres différents. Quand BFMTV annonçait 57,6% des suffrages exprimés pour l'actuel chef de l'État, France Télévisions prévoyait 58,2%, TF1 58% et CNews 57,9% des voix. Pourtant, le résultat définitif n'est aucun d'entre eux, s'établissant désormais à 58,54% pour Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourquoi les résultats sont-ils si précis et aussi si différents ?

"Simplement parce que nous constituons des échantillons de bureaux de vote représentatifs et forcément, il y a toujours un petit décalage", explique Bernard Sananès, président de l'institut Elabe.

"Par exemple, on a vu dans la soirée que plus les bureaux d'Île-de-France entraient, plus Emmanuel Macron montait par rapport à l'estimation initiale. Il s'est passé quelque chose qui était intéressant par rapport au premier tour, c'est que les reports des voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sur Emmanuel Macron ont été meilleurs en Île-de-France que dans le reste du territoire. Et c'est ça qui a fait ce petit delta d'un point", poursuit-il sur Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je me fie vraiment aux résultats des premiers bulletins dépouillés parce qu'il est arrivé que les sondages, le jour du vote, ne correspondent pas tout à fait à la réalité des bulletins dépouillés", commente Bernard Sananès. Il préconise ainsi d'attendre 19h15, l'heure à laquelle arrivent les premiers bulletins dépouillés des bureaux de vote électroniques.

"J'ai eu une première tendance à 19h12. Ça a bougé jusqu'à 19h45-48 et après, ça a bougé encore jusqu'à 22 heures. Mais la tendance, on l'avait assez tôt, mais pas à 14 heures, pas à 15 heures, ça, c'est des fantasmes", conclut-il.