Lors de son premier déplacement à Cergy depuis sa réélection, Emmanuel Macron a assuré qu'il nommerait à Matignon "quelqu'un attaché à la question sociale, écologique et productive". Le chef de l'État estime que Jean Castex, qui "venait de la droite", "a mené une des politiques les plus sociales des dernières décennies". Qui sont les favoris pour lui succéder ?
Nathalie Kosciusko-Morizet régulièrement citée
Un nom répond à ces trois critères fixés par Emmanuel Macron : celui d'Élisabeth Borne. L’actuelle ministre du Travail a un profil de femme de gauche. Elle a conduit avec succès les réformes de l’apprentissage et de l’assurance-chômage. Et surtout, elle est passée par le ministère de l'Écologie.
Un atout pour cette ancienne préfète alors que le président veut que son prochain Premier ministre soit chargé de la planification écologique. Elisabeth Borne est donc la favorite, mais d’autres noms circulent en macronie. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre sous Nicolas Sarkozy, est régulièrement citée.
Fin du suspense en début de semaine prochaine
Catherine Vautrin, secrétaire d'État et ministre sous Jacques Chirac également. Mais le chef de l’État pourrait aussi créer la surprise. En 2017, personne ou presque n’avait vu venir la nomination d"Édouard Philippe à Matignon. Un nom jusqu’ici jamais évoqué a fait son apparition ces dernières heures.
Celui de Véronique Bédague. Actuellement directrice générale du groupe immobilier Nexity, elle a été la directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon. Fin du suspense très probablement en début de semaine prochaine.