Présidentielle : une trentaine d'ONG demandent aux candidats de s'engager pour les animaux

pécresse vache
La candidate des Républicains Valérie Pécresse s'est rendue au Salon de l'agriculture fin février. © Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
avec AFP
Vingt-neuf ONG, dont la Fondation Bardot, la SPA ou encore CIWF, se sont associées pour porter la voix des animaux en choisissant 22 mesures destinées aux candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils s'engagent à faire évoluer la cause animale.

La Fondation Bardot, la SPA ou encore CIWF : 29 ONG se sont associées pour porter la voix des animaux en choisissant 22 mesures destinées aux candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils s'engagent à faire évoluer la cause animale. À 26 jours du premier tour, ces propositions sont portées par la campagne "Engagement animaux 2022" avec six thématiques: animaux et société, élevage transport et abattage, expérimentation animale, captivité et divertissement, animaux de compagnie et de loisirs, animaux sauvages et biodiversité.

86% des Français intéressés par le sujet

Un sondage Ifop réalisé en février à la demande de la Fondation Bardot révèle que 86% des Français déclarent vouloir que les candidats fassent des propositions pour améliorer la condition animale, et 57 affirment que ces propositions pourraient influencer leur vote. "L'idée de cette campagne est d'informer les citoyens de l'ensemble des engagements des candidats par le biais d'un site internet www.engagement-animaux.fr", a expliqué mardi Lorène Jacquet de la Fondation Bardot lors d'une visioconférence.

Parmi les candidats qui ont signé la charte, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a validé 98% des mesures tout comme l'écologiste Yannick Jadot, Nathalie Arthaud (LO) 85%, Philippe Poutou (NPA) 77%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) 67% et Marine Le Pen (RN) 58%.

Les candidats de gauche "engagés à 100%"

Sur la thématique "Elevage, abattage et transport", Agathe Gignoux de CIWF s'est félicitée que "les candidats de gauche s'engagent sur 100% des mesures" rappelant qu'en France un milliard d'animaux sont abattus chaque année. Elle déplore, en revanche, que sur ce sujet Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen "s'engagent nettement moins", cette dernière se "positionne uniquement sur l'abattage sans étourdissement".

Lorène Jacquet regrette que Nicolas Dupont-Aignant et Marine Le Pen ne s'engagent pas sur l'interdiction de la corrida et des combats de coqs même si Marine Le Pen est pour l'interdiction des arènes aux moins de 16 ans. Elle approuve toutefois que Jean-Luc Mélenchon s'engage pour la première fois pour l'interdiction de la corrida.

Le regret de ne pas voir Zemmour se positionner

"Lors de ce quinquennat, une partie de la gauche s'est clairement positionnée en faveur de la cause animale dans son ensemble. Cette tendance continue avec l'engagement de Jadot et Mélenchon. Ils ont d'ailleurs franchi le pas de l'abattage sans étourdissement", se félicite Melvine Josse de l'association convergence animaux politique (CAP).

Il regrette toutefois que Eric Zemmour (Reconquête!) "ne cherche en aucun cas à s'exprimer sur la condition animale et assume une opposition à la condition animale sur beaucoup de sujets". Enfin, le président sortant Emmanuel Macron a lui "clairement choisi son camp sur la chasse, très peu agi sur l'élevage". Selon Melvine Josse, les mesures qui ont le plus de chance d'être portées par les candidats sont "l'institution d'un ministère d'une autorité indépendante et la partie animaux de compagnie qui est moins clivante que la chasse et l'élevage".