Valérie Pécresse ne devait pas vraiment s'attendre à un tel accueil. Mercredi matin, lors de son allocution au siège de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, la candidate des Républicains à l'élection présidentielle s'est fait asperger de poudre rose. Ce sont deux personnes, se revendiquant du collectif révolutionnaire Akira, qui sont à l'origine de ce geste.
Valérie #Pecresse se fait asperger de poudre rose après son allocution face aux représentants de PME ce matin. C’est un jeune homme, assis dans le public depuis le début, qui l’a visée alors qu’elle quittait le podium. @BFMTVpic.twitter.com/qBkeVh8qt4
— Marie Gentric (@MarieGentric) March 16, 2022
Des traces de poudre sur la veste et le visage de Valérie Pécresse
Alors qu'elle prenait la parole devant des représentants des petites et moyennes entreprises, Valérie Pécresse a reçu de la poudre de la part d'un "jeune homme assis dans le public depuis le début", affirme la journaliste Marie Gentric dans un tweet. Dans sa vidéo, on peut voir des traces roses sur la veste, ainsi que sur le visage de la candidate, qui tente de s'en défaire.
À ses côtés, le président de la CPME, François Asselin, a également reçu cette fameuse poudre rose.
"Il n'y a pas que Zemmour qui mérite des œufs"
Les motivations de ce geste restent quelque peu obscures. "On pense qu'il n'y a pas que Zemmour qui mérite des œufs", a indiqué le collectif, en clin d'œil au candidat du parti Reconquête! qui a lui, reçu un œuf sur la tête samedi à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Et le collectif d'ajouter qu'il voulait "mettre un peu de couleur dans cette campagne."
Après cet événement impromptu, l'équipe de campagne de Valérie Pécresse a annoncé que la candidate ne portera toutefois pas plainte.