"Il y a un candidat massivement choisi par les électeurs du centre, c'est Alain Juppé"

1:09
  • Copié
animateur
Europe 1
, modifié à

Toujours en avance sur Nicolas Sarkozy dans les sondages, Alain Juppé bénéficie d'une marge grâce aux électeurs du centre.

A droite, Alain Juppé plus que jamais favori dans l'optique de la primaire, dont le premier tour aura lieu dans trois semaines : 36 % des intentions de vote contre 31 % pour Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop qui paraît ce matin dans le Journal du Dimanche. "A-t-il déjà gagné ?", s'interroge hebdomadaire ce matin. En tout cas, s'il profite d'une telle avance, selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, c'est parce qu'Alain Juppé truste les électeurs centristes.

"Du fait de la droitisation du champs politique et de Nicolas Sarkozy, on voit Alain Juppé pousser vers le centre et être choisi massivement par les candidats du centre, au détriment de François Bayrou, qui, dans son propre camp, au Modem, est devancé de dix points par Alain Juppé", explique Frédéric Dabi. "Le paradoxe, c'est qu'on s'étonne de l'absence de candidats centristes à cette élection de la primaire mais il y a un candidat massivement choisi par les électeurs du centre, c'est Alain Juppé. Et ce, alors même qu'Alain Juppé, quand on regarde son parcours, son histoire, c'est tout sauf un centriste : marqué à droite, un des fondateurs de l'UMP, héritier de Jacques Chirac qui s'est souvent opposé aux candidats du centre, comem Raymond Barre en 1988."