Benoît Hamon, qui a remporté dimanche la primaire organisée par le PS, s'est excusé publiquement auprès de son adversaire du second tour Manuel Valls pour l'interruption de la retransmission télévisée de son discours.
#PrimaireGauche Benoît #Hamon entame son discours de la victoire... en coupant la parole à Manuel #Vallspic.twitter.com/RRrIEl8xU8
— franceinfo (@franceinfo) 29 janvier 2017
"Je m'excuse une nouvelle fois auprès de ses équipes" à la suite de cet incident, a déclaré Benoît Hamon de retour devant ses militants à la Mutualité, après que les deux hommes se furent salués au siège du Parti socialiste.
Un passage très personnel. Ce passage du discours de l'ancien Premier ministre qui a échappé aux téléspectateurs avait une teneur plus personnelle : il annonçait qu'"une nouvelle page s'ouvre" pour lui et qu'il devait aussi "apporter davantage d'attention aux miens, à Anne", sa femme, "à mes enfants, à mes amis car depuis plusieurs années les responsabilités ont fait que forcément je me suis trop éloigné d'eux".
Un "incident" très commenté. Forcément, cette impolitesse, bien qu’involontaire, n’a échappé à personne, et surtout pas aux observateurs, et parfois même aux personnalités politiques, présents sur Twitter.
TF1 & F2 coupent en plein milieu.Sur BFM,Hamon n'attend pas la fin donc PERSONNE ne verra en direct la fin du discours de défaite de Valls ! pic.twitter.com/IGbQfvp452
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 29 janvier 2017
Ça commence bien le rassemblement à Gauche qd Le discours de B.Hamon démarre alors que M.Valls n'a pas fini le sien ! #PrimaireGauche
— Fabienne Sintes (@FabSintes) 29 janvier 2017
Benoit Hamon n'attend pas la fin du discours de Manuel Valls pour commencer et oblige donc les chaînes infos à zapper le perdant. Sympa.
— Hugo Clément (@hugoclement) 29 janvier 2017
Ooops ! Hamon n'attend pas la fin du discours de Valls pour prendre la parole .... Aie
— Léa Salamé (@LeaSalame) 29 janvier 2017
1ère erreur politique d'Hamon : ne pas attendre la fin du discours de Valls que les directs interrompent.
— Rama Yade (@ramayade) 29 janvier 2017