L'essayiste Alain Minc, soutien d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite et ex-conseiller officieux de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, annonce dans le Journal du Dimanche qu'il a décidé de soutenir Emmanuel
Macron en vue de la présidentielle.
"Une espèce de pied de nez au monde entier". "Je vais voter Emmanuel Macron", déclare Alain Minc à l'hebdomadaire dominical en ajoutant qu'il a choisi le chef de file du mouvement En Marche ! parce qu'"il est le seul candidat authentiquement européen". Tout en jugeant que "si Juppé avait gagné [la primaire de la droite, remportée par François Fillon], il n'y aurait pas de sujet Macron", il estime que la perspective de voir une "France énervée, angoissée, inquiète [avoir] le culot de choisir Macron" constituerait "une espèce de pied de nez (...) au monde entier".
La "roue de secours de la gauche". Pour Alain Minc, l'ex-ministre de l'Économie veut, comme Alain Juppé, "faire l'alliance des gens raisonnable des deux camps" mais il ne faudrait pas qu'il soit "submergé par des ralliements de gauche qui vont finir par être compromettants". "Il a intérêt à faire très attention : il ne faut pas qu'il devienne la roue de secours de la gauche", dit-il.
Les ralliements en faveur d'Emmanuel Macron se multiplient ces derniers jours de la part de personnalités de gauche, du centre ou de la société civile. L'économiste Jean Pisani-Ferry a notamment abandonné mi-janvier la direction de France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du gouvernement, pour coordonner son projet.