Projet de loi de finances : le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et les socialistes
Juste avant la tenue d'une commission mixte paritaire décisive, le gouvernement cherche toujours un accord avec le Parti socialiste, qui estime que le compte n'y est pas. Le risque d'une motion de censure pèse toujours sur l'avenir de la majorité présidentielle.
La commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances 2025 se tiendra le 30 janvier à l'Assemblée. Elle se réunira pour trouver un consensus sur le projet de loi de finances. La position des socialistes, qui font toujours peser la menace de censure sur le gouvernement, sera déterminante. François Bayrou pourrait donc leur donner de nouveaux gages.
Des mesures supplémentaires pour le pouvoir d'achat
Ils ont déjà obtenu près de trois milliards d'euros de concessions, mais le compte n'y est pas. Les socialistes réclament notamment des mesures supplémentaires pour le pouvoir d'achat et jugent certaines coupes inacceptables.
En face, même si son socle commun le presse de maintenir son objectif de 5,4% de déficit, le Premier ministre tente de trouver un compromis pour assurer sa survie.
Bientôt une motion de censure ?
Le PS fait monter les enchères, "mais nous arriverons à un accord", prédit un ministre de premier plan. Néanmoins, même si les discussions aboutissent, pas certain que cela écarte totalement le risque de censure. Divisé, le groupe PS compte dans ses rangs des députés déterminés à faire tomber le gouvernement pour rester fidèles au nouveau Front populaire.
L'un d'entre eux estime "qu'il suffit que 25 socialistes sur 66 votent une motion pour renverser François Bayrou. Il n'y a plus qu'une quinzaine de collègues à convaincre, car nous sommes déjà huit", explique-t-il, confiant.