PS : Faure présente une équipe resserrée et paritaire, Vallaud porte-parole

Olivier Faure a présenté un conseil national resserré et paritaire.
Olivier Faure a présenté un conseil national resserré et paritaire. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le nouveau premier secrétaire s'est entouré d'un secrétariat national composé de 24 personnes, contre 80 dans la précédente direction. 

Le Conseil national du PS a approuvé dimanche la composition de sa nouvelle direction, renouvelée, paritaire et resserrée, conformément à l'engagement pris par le nouveau premier secrétaire Olivier Faure. Le député de Seine-et-Marne s'est entouré d'un secrétariat national composé de douze hommes et douze femmes (contre 80 dans la précédente direction), à qui il reviendra de mettre en oeuvre les décisions prises par le Conseil national et le Bureau national. Tous ont soutenu Olivier Faure dans sa course pour prendre la tête du PS.

Boris Vallaud nommé porte-parole. Sont désignés porte-parole le député des Landes Boris Vallaud (également en charge de l'Europe), âgé de 42 ans, et Gabrielle Siry (également en charge de la Formation et du renouvellement), 32 ans, qui fut candidate en juin 2017 sur la cinquième circonscription des Français de l'étranger. La numéro deux du parti, en charge de la coordination, est l'ancienne députée Corinne Narassiguin, 43 ans, porte-parole du PS à la fin du quinquennat de François Hollande. Rachid Temal, qu'elle remplace, devient secrétaire national en charge des "Relations avec les partenaires" du PS, où il lui reviendra notamment de "travailler à la nouvelle unité des gauches", a-t-il expliqué sur Twitter.

Proches d'Olivier Faure. Membres de la garde rapprochée d'Olivier Faure, Christophe Clergeau et Pierre Jouvet sont respectivement en charge des "Chantiers de la Renaissance et du projet socialiste", et du "Développement et de la structuration du parti". Le premier fédéral de Paris Emmanuel Grégoire s'occupera de la Mobilisation citoyenne et de la communication, celui de Haute-Garonne Sébastien Vincini de la Rénovation, de la décentralisation et de l'animation politique du parti.