Quand Le Maire rebaptise le ministre de l'Intérieur... Christophe Colomb

En répondant à une question, Bruno Le Maire a appelé Gérard Collomb "Christophe Colomb".
En répondant à une question, Bruno Le Maire a appelé Gérard Collomb "Christophe Colomb". © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Economie a suscité les rires de l'Assemblée nationale mercredi en appelant Gérard Collomb "Christophe Colomb". 
VIDÉO

Un lapsus et un rattrapage au vol qui a eu son effet : Bruno Le Maire a momentanément rebaptisé mercredi à l'Assemblée nationale le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en... Christophe Colomb, avant de s'en sortir par une référence au "Nouveau monde". En réponse à une intervention de Sira Sylla (LREM) sur le soutien aux victimes des inondations lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Economie a d'abord exprimé sa "solidarité", avant de lancer : "Nous sommes en train de recueillir toutes les demandes avec le ministre de l'Intérieur Christophe Colomb".

"La lucidité d'avoir découvert le Nouveau monde". Après des rires dans l'hémicycle déclenchés par ce lapsus et un tonitruant "Gérard" fusant sur les bancs, le ministre a rebondi : "Laissez moi reconnaître à Gérard Collomb la lucidité d'avoir découvert le Nouveau monde !", allusion au "nouveau monde" qui est l'une des antiennes de la macronie. Cette sortie a été ponctuée là encore par des rires et quelques applaudissements.

Un peu plus tard, évoquant aussi le ministre de l'Intérieur, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a aussi glissé, dans un sourire : "Comment s'appelle-t-il déjà ? Ah oui, Gérard Collomb..."