Les "Jeunes avec Macron" ont organisé, samedi, leur première convention à Nogent-sur-Marne en présence d’une dizaine de ministres, y compris le premier d’entre eux : Edouard Philippe. Le mouvement, officiellement affilié à LREM comme organisation de jeunesse le mois dernier, se structure au moment où Emmanuel Macron fait face à la grogne d'une partie des retraités à cause de la hausse de la CSG. Alors que pensent les Jeunes avec Macron de cette situation ?
Les retraités doivent faire un effort. "Jouez le jeu, aidez nous", demande Hissam. "Je suis bien placé pour le dire, mon père est retraité et lui aussi est impacté. Mais il comprend tout à fait qu'il doit contribuer à la relance", lance ce membre des Jeunes avec Macron. "Les retraités qui sont mécontents représentent quand même la génération dorée, puisqu'ils ont connu les Trente Glorieuses", argue Corentin, un autre membre. "Vivement que la taxe d'habitation soit baissé, parce que c'est là que les gens pourront faire leur calcul", analyse Melchior. "Mais évidemment, les gens voient au jour le jour et pas l'année entière. C'est compréhensible", détaille le militant.
"Nous avons besoin de vous". D'ici là, le parti présidentiel compte sur ses jeunes pour faire de la pédagogie auprès de leurs aînés."Nous avons besoin de vous" leur a lancé Edouard Philippe. "Nous travaillons pour votre génération, non pas du tout que nous préférons votre génération à une autre, ce n'est pas le cas : je ne fais pas de tri. Mais nous essayons de réparer le pays pour que vous puissiez le faire avancer", a détaillé le Premier ministre à la tribune de la convention.