Lundi, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, fait sa rentrée. À l'occasion, il va tenir une conférence de presse et devrait révéler dans les grandes lignes ses projets pour l'école. Si rien n'a fuité des potentielles annonces, le Journal du dimanche dévoile en exclusivité la feuille de route du ministre avec trois mots d'ordre : autorité, savoir, laïcité. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Europe 1 fait le point.
>> LIRE AUSSI - «Ça m'aide à refonder mes bases» : avant la rentrée, les cours de remise à niveau font le plein
Laïcité et lutte contre le harcèlement scolaire
Tout d'abord, pour en finir avec l'échec scolaire, Gabriel Attal devrait instaurer de nouvelles évaluations en CM1 et en quatrième, pour permettre aux enseignants de mieux repérer les élèves en difficulté et ainsi éviter leur décrochage scolaire. Comme annoncé par Emmanuel Macron, ces élèves pourraient même être concernés par une rentrée anticipée dès le 20 août.
Pour rappel, selon un rapport dévoilé par Europe 1 en début de semaine, les atteintes à la laïcité à l'école sont en hausse de 150%. En particulier, les signalements sur le port d'un abaya ou d'un qamis. Gabriel Attal compterait interdire le port de ces vêtements dans les établissements scolaires.
Enfin, la lutte contre le harcèlement à l'école sera une priorité. Le ministre de l'Éducation nationale doit formuler des propositions à ce sujet d'ici la fin du mois de septembre pour compléter les récentes annonces, notamment le renvoi des harceleurs de leur établissement. Une grande campagne de sensibilisation choc devrait par ailleurs voir le jour, dans le même esprit que les campagnes de prévention routière.