Après avoir dissous l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron devra vraisemblablement gouverner, à l’issue des élections législatives, avec une nouvelle majorité remise en question. Pour gouverner le président pourrait constituer un gouvernement technique. L'exécutif serait alors composé de spécialistes de leur domaine, techniciens ou hauts fonctionnaires nommés pour gérer les affaires courantes et faire avancer le pays en attendant que de nouvelles élections législatives se fassent.
Aucun ne devrait alors faire partie d'une quelconque formation politique. L'objectif est de faire consensus pour que le gouvernement ne soit renversé par aucune motion de censure. Alors, sur le papier, l'hypothèse peut être intéressante. Dans les faits, il faudrait que ce gouvernement d'experts vote tout de même le budget pour l'année 2025. Un exercice en général très politique et qui met en lumière les clivages au sein de l'hémicycle.
Une première en France
En France, il n'y a pas de précédent. L'Italie, en revanche, a déjà connu quatre gouvernements techniques, dont le dernier, il y a trois ans, dirigé par Mario Draghi. Le président du Conseil avait alors tenté de rassurer les marchés sur fond de crise politique et économique. Un tel scénario en France serait donc du jamais vu. Il nécessiterait, pour sortir de la crise, une accélération de la recomposition du paysage politique susceptible de déboucher sur une nouvelle majorité absolue à l'Assemblée.