1:28
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédit photo : MIGUEL MEDINA / AFP , modifié à
Le chef de l’État a fixé la deuxième quinzaine d’août comme échéance pour nommer un nouveau Premier ministre. Le président cherche un profil susceptible de diriger une coalition allant de la droite républicaine jusqu’aux socialistes. Et parmi les prétendants, le nom de Xavier Bertrand revient depuis plusieurs semaines. 

Sur le papier, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, coche plusieurs cases pour occuper le siège de Premier ministre. Sa volonté de voir une personne à Matignon de droite d’abord, là où Laurent Wauquiez refuse de participer à toute coalition gouvernementale. Mais aussi sa rupture avec le macronisme, vu par beaucoup comme étant une des leçons des dernières élections. Xavier Bertrand juge le chef de l’État trop parisien et centralisateur, quand lui incarnerait les territoires et une forme de bon sens local.

"Un homme politique de grande compétence"

Son expérience comme président de région et comme ministre sous Nicolas Sarkozy sont également vus comme des atouts à l’heure où la gestion budgétaire du chef de l’État est vivement critiquée. Gérald Darmanin voit ainsi en lui "un homme politique de grande compétence".

Enfin, Xavier Bertrand revendique sa capacité à faire barrage au RN, qu’il a battu aux régionales en 2021. Son opposition franche à Marine Le Pen pourrait être bien vue à l’Élysée qui a appelé au front républicain au second tour des législatives. Reste que depuis 2017, Emmanuel Macron a toujours surpris dans le choix de ses Premiers ministres, même si pour la première fois, le résultat des législatives pourrait lui imposer un nom qui n’aurait pas été initialement ses faveurs.