1:12
  • Copié
Alexis Delafontaine // Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Ce mardi, Emmanuel Macron a balayé d'un revers de la main Lucie Castets, candidate proposée par la gauche pour le poste de Premier ministre. Mais qui est-ce ? Europe 1 fait le point. 

Le nom de Lucie Castets a été annoncé juste avant l'interview du chef de l'État. Après 16 jours de négociations, le Nouveau Front populaire a de suite demandé au chef de l'État de la nommer à Matignon. Mais qui est cette candidate, inconnue du grand public ?

Lucie Castets est une haute fonctionnaire spécialiste dans la lutte contre la fraude fiscale. Elle est directrice des finances de la mairie de Paris. Mais son bilan à ce poste reste très mitigé avec une dette qui explose.

"Crédible et sérieuse au poste de Premier ministre"

Diplômée de l'ENA, Lucie Castets a fondé le collectif "Nos Services publics" pour lutter contre l'utilisation des cabinets de conseil par le gouvernement. Elle estime être une candidate "crédible et sérieuse au poste de Premier ministre".

Son engagement à gauche émerge dans l'espace politique en 2023, quand elle s'en prend violemment à la réforme des retraites d'Emmanuel Macron. Un profil à mi-chemin entre radicalité et connaissance de l'administration française.

De quoi satisfaire chaque formation du Nouveau Front populaire passant par les Insoumis aux Socialistes. Enfin, la candidature de Lucie Castets permet de mettre fin à un interminable chemin de croix pour la gauche, incapable jusqu'alors de travailler ensemble.