1:41
  • Copié
Alexandre Chauveau
L’essayiste Malika Sorel-Sutter, auteure de plusieurs livres sur la laïcité et l'immigration, rejoint officiellement la liste du Rassemblement national lors des prochaines élections européennes. Née de parents algériens, diplômée de Science Po Paris et ancien soutien de François Fillon, l'arrivée de l'écrivaine est un nouveau ralliement bienvenu pour Jordan Bardella.

C’est la nouvelle recrue du Rassemblement national : l’essayiste Malika Sorel-Sutter, auteure de plusieurs livres sur l’immigration ou la laïcité, rejoint la liste de Jordan Bardella aux élections européennes, sur laquelle elle sera numéro 2.

Ancienne membre du Haut Conseil à l’Intégration sous Nicolas Sarkozy, elle dit vouloir, avec ce ralliement, participer à la "recomposition française". Une nomination surprise, même si son parcours et ses prises de positions correspondent au discours du Rassemblement national d’aujourd’hui. Malika Sorel, née en France de parents algériens, a vécu une quinzaine d’années en Algérie avant de s'installer définitivement en France. Ingénieure de formation, puis diplômée de Sciences Po Paris, elle se distingue par ses écrits sur l’école et la défense de l’assimilation.

Soutien de François Fillon en 2017

Elle s’engage en politique au moment des émeutes de 2005, auprès de Dominique de Villepin. Deux ans plus tard, elle publie son premier livre, Le Puzzle de l’intégration, où elle dénonce la culpabilisation des Français pour leur passé colonial et l'usage de la discrimination positive. Deux ans après la publication de son ouvrage, en 2009, Nicolas Sarkozy la nomme membre du Haut Conseil à l’Intégration, où elle développe des positions fermes sur la laïcité.

Celle qui se voit comme "une intellectuelle en politique" soutient enfin François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017, jusqu’au meeting du Trocadéro où elle apparaît sur scène juste derrière lui. Elle dit vouloir aujourd’hui lutter contre "le chaos migratoire, sécuritaire et scolaire".