Face à une deuxième vague "brutale" et soudaine" du Covid-19, Jean Castex s'est défendu jeudi à l'Assemblée de tout manque d'anticipation et a précisé les mesures de reconfinement, dont le port du masque étendu aux enfants du primaire dès l'âge de six ans et le télétravail "cinq jours sur cinq".
"Nous avions anticipé la vague"
"Nous avions anticipé" la deuxième vague de l'épidémie, mais "aucun pays n'avait prévu qu'elle s'accélérerait de manière aussi soudaine et brutale", a insisté le Premier ministre Jean Castex, en ouverture du débat sur le reconfinement. "Je n'ai cessé d'appeler à la vigilance", a-t-il insisté. "Certains qui nous disent aujourd'hui que nous aurions dû agir, et plus fort, ou que nous n'en faisions pas assez, prétendaient à l'époque que nous en faisions trop".
Concernant les mesures, le port du masque à l'école "sera étendu aux enfants du primaire dès l'âge de 6 ans". "Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, conformément à l'avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique", a ajouté le chef du gouvernement.
Télétravail "cinq jours sur cinq"
Pour l'activité professionnelle, "le recours au télétravail doit être le plus massif possible", a aussi réclamé Jean Castex en précisant que "dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Reconfinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
> Le reconfinement pourrait durer en réalité de 8 à 12 semaines
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
"Nous devons continuer à travailler autant que possible, bien entendu dans des conditions sanitaires protectrices et tout en stoppant la circulation virale", car "le chômage et la pauvreté peuvent aussi tuer", a-t-il poursuivi. Les entreprises de l'événementiel et "les secteurs du cinéma et du spectacle vivant" seront fermés, a-t-il aussi indiqué.