Le "référendum" sur l'unité de la gauche et des écologistes en vue des élections régionales, organisé par le Parti socialiste, s'est ouvert vendredi à 08H00 dans quelque 2.500 points de vote à travers le pays et sur internet (www.referendum-unite.com).
Résultats connus dimanche à 21h. Le vote physique s'achèvera dimanche à 20H00. Les résultats seront connus aux environs de 21H00 et confirmés dans les jours suivants par la Haute Autorité du PS. Sur France Info vendredi, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a promis "une nouvelle initiative" en faveur de "l'unité" dès dimanche soir.
"Valeurs de gauche". Les électeurs doivent répondre à la question suivante: "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?" Le scrutin est ouvert à tous ceux qui se "retrouvent dans les valeurs de la gauche, de l'écologie et de la République", qu'ils soient ou non inscrits sur les listes électorales, et devront signer à cet effet une "charte d'engagement". Chaque participant devra fournir les informations suivantes: prénom, adresse électronique, adresse postale et date de naissance - un mode de scrutin, très ouvert et peu contrôlé, qui relève davantage d'une votation citoyenne que d'un référendum.