Le sujet est sur toutes les lèvres. Après des mois de concertation avec les différents partis politiques et les partenaires sociaux, Élisabeth Borne va dévoiler, à partir de 17h30, le contenu de la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Que va annoncer la Première ministre ?
>> LIRE AUSSI - Réforme des retraites : l'espoir des petits salaires d'avoir une pension à 1.200 euros
Report de l'âge légal de départ
Élisabeth Borne devrait annoncer le report de l'âge légal de départ, passant de 62 à 64 ans pour tous ceux nés après 1968 et non 65 ans. La durée de cotisation pour obtenir une pension à taux plein sera allongée à 43 ans avant l'horizon 2035, qui avait été fixé lors de la dernière réforme Touraine. Il sera aussi question des carrières longues. Neuf ou dix trimestres cotisés avant 20 ans permettront de partir à 62 ou 63 ans. Pour ceux ayant commencé à travailler avant 18 ans, ils pourront partir à 60 ou 61 ans.
Une pension minimale à 1.200 euros pour tous les retraités ?
C'est l'un des derniers points à trancher. L'exécutif était jusqu'à présent favorable aux 1 .200 euros pour les nouveaux retraités mais les lignes bougent. Ce nouveau seuil pour l'ensemble des pensions sera-t-il dans le texte initial présenté ce mardi ? Le gouvernement laissera peut-être les députés de la majorité ou des Républicains apporter un amendement en ce sens.
Fin des régimes spéciaux
Cette réforme met aussi fin aux régimes spéciaux. Elle concerne une partie des personnels de la RATP et les agents de l'industrie gazière et électrique. Mais attention, ce sera uniquement pour les nouveaux entrants puisque le gouvernement n'aligne pas les conditions de l'ensemble de ses salariés sur le reste de la population.