Mardi, les sénateurs ont achevé l'examen en commission du projet très controversé de réforme des retraites. Plusieurs amendements ont été retenus, notamment en faveur des mères de famille et de l'emploi des seniors. Dans le camp présidentiel, Emmanuel Macron a donné ses consignes en conseil des ministres ce mercredi matin, avant son départ en Afrique. Le président s'envole pour le Gabon dans la journée, à la veille des premiers débats sur les retraites au Sénat.
L'exécutif souhaite afficher son unité
Le départ du chef de l'État est prévu juste après son déjeuner hebdomadaire avec la Première ministre. L'occasion d'évoquer les débats à venir au Sénat et le cafouillage d'Olivier Dussopt sur la retraite à 1.200 euros, annoncée initialement pour tous les retraités. Le ministre du Travail avait ensuite avancé le chiffre de 40.000 bénéficiaires, avant d'admettre mardi que seuls 10 à 20.000 retraités toucheraient finalement ce montant. Un rétropédalage qui agace fortement le gouvernement, au premier rang desquels Élisabeth Borne.
Malgré tout, l'exécutif cherche à afficher son unité. Édouard Philippe, François Bayrou et Stéphane Séjourné ont ainsi prévu de tenir un bureau exécutif commun au siège du MoDem mercredi prochain. L'objectif est de mettre fin à une série de frictions au sein de la majorité ces dernières semaines. Il y a d'abord eu les frondeurs à la réforme des retraites chez Renaissance ou à Horizon, mais aussi et surtout l'opposition de Renaissance à une proposition de loi de Naïma Moutchou, proche d'Édouard Philippe, visant à instaurer des peines planchers. Alors que les opposants à la réforme des retraites seront unis le 7 mars prochain, l'exécutif doit donc lui aussi faire front à sa manière.