La réforme des retraites prévoit d'accélérer l'allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 l'exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein au lieu de 2035, a indiqué ce mardi le Première ministre Élisabeth Borne. "Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014", qui avait fixé l'échéance à 2035.
"Un rythme d'un trimestre par an"
"Nous n'irons pas plus loin que les 43 ans de cotisation prévus par la réforme Touraine pour partir avec une retraite à taux plein. Mais nous atteindrons cette cible plus vite, en passant à un rythme d'un trimestre par an", a développé Élisabeth Borne. Les travailleurs nés en 1965 seront les premiers concernés par les 172 trimestres requis.
Cette annonce s'accompagne du report de l'âge légal de départ à 64 ans d'ici 2030 et non 65 ans comme prévu initialement. Cet arbitrage devrait permettre au gouvernement d'obtenir le soutien précieux des Républicains. Sans l'appui du parti dirigé par Éric Ciotti, le gouvernement pourrait être contraint de recourir au 49.3 pour imposer cette réforme sans vote.