Emmanuel Macron n'est pas le seul à voir ses déplacements chahutés par des opposants à la réforme des retraites. Plusieurs ministres ont été reçus fraîchement par des comités d'accueil et des casserolades ces derniers jours ou ont été contraints de renoncer à des visites sur le terrain.
Une dizaine de militants CGT ont interpellé sur la réforme des retraites jeudi matin le ministre de l'Industrie Roland Lescure, en déplacement à Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise). Devant le gymnase Colette Besson, gardé par des CRS, le ministre a échangé avec un militant CGT de la RATP pendant plusieurs minutes, a constaté une journaliste de l'AFP. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est, elle, passée par une autre entrée pour ce déplacement consacré à l'inclusion dans le sport.
Concert de casseroles
En déplacement à Agen mercredi soir, le ministre du Numérique Jean-Noël Barrot a été accueilli par des dizaines de personnes munies de casseroles et par une longue coupure de courant dans une brasserie où il devait animer une conférence, a constaté un correspondant de l'AFP. Même concert de casseroles pour Christophe Béchu (Ecologie) mercredi dans la Sarthe, où une vingtaine de manifestants ont déployé une banderole "Le gouvernement s'obstine, nous aussi", a raconté le quotidien régional Ouest-France.
À ÉCOUTER - Après la réforme des retraites, Macron au contact des Français, d’abord en Alsace puis dans l’Hérault
L'association Attac appelle d'ailleurs "à ne pas lâcher Macron et ses ministres et à rejoindre les comités de non-accueil partout en France" et propose sur son site une carte pour suivre les déplacements des ministres. D'autres membres du gouvernement ont reporté récemment des déplacements, même s'ils ne mettent pas toujours en avant le motif de la sécurité et du mouvement des retraites pour les expliquer.
"Annulations en cascade"
Jeudi à Dijon, une conférence sur la fin de vie à laquelle devait participer la ministre déléguée Agnès Firmin-Le Bodo (professions de santé) a été annulée. Une décision prise "suite à des menaces sérieuses et avérées d'origine syndicale", a confirmé au site de BFM le député Renaissance Didier Martin, à l'initiative de la soirée. Eric Dupond-Moretti a lui reporté "de quelques semaines" son déplacement prévu jeudi à Valence en raison des "vacances judiciaires" et pas du tout en raison de la journée de protestation de la CGT-cheminots, a expliqué l'entourage du ministre de la Justice.
Ce qui n'empêche pas la patronne des députés LFI Mathilde Panot de se réjouir sur Twitter des ces "annulations en cascade" : "Les comités d'accueil se forment aussi vite que le Président a promulgué son infâme réforme". "On nous a dit de prendre attache avec les préfectures et de voir directement avec elles", a expliqué à l'AFP une source ministérielle à propos de la sécurité de ces déplacements, rappelant la consigne donnée par Matignon depuis le début de la crise des retraites.