En macronie, c'est devenu le remède à tous les maux. Confronté à une forte mobilisation contre sa réforme des retraites, l'exécutif promet d’ouvrir une nouvelle étape du quinquennat une fois le débat parlementaire terminé, fin mars. Et pour marquer cette césure, une loi travail sera débattue avant l'été à l'Assemblée. Le gouvernement veut que ce texte vienne tempérer la dureté du projet sur les retraites en mettant dans l’atmosphère la question du "travailler mieux".
>> LIRE AUSSI - Assurance chômage : la réduction de la durée d'indemnisation entre en vigueur le 1er février
Le projet de loi sur le plein emploi est la solution toute trouvée pour faire redescendre la colère et dépasser le débat sur les retraites.
Différentes pistes envisagées
L’exécutif promet qu’il ouvrira un nouveau cycle politique centré sur l’amélioration de la qualité de vie au travail. Matignon laisse entendre qu’il contiendra des mesures fortes comme l’interdiction des plans de départ ciblant les seniors dans les grandes entreprises. Parmi les autres pistes figurent également une place plus importante laissée aux accords d’entreprise, l'introduction de nouveaux types de contrat de travail, la révision des règles du dialogue social ou encore l'installation de la semaine de 36 heures en quatre jours.
Cette loi travail pourrait aussi remettre sur la table l’une des propositions de campagne d’Emmanuel Macron, soit la généralisation du compte épargne temps universel, pour permettre aux salariés d’aménager leur temps de travail tout au long de leurs carrières. Il s'agit d'une mesure réclamée depuis longtemps par la CFDT. Ce projet de loi est donc aussi pour le gouvernement une manière de renouer le dialogue avec les syndicats.