Le Front national enregistre une forte poussée dans plusieurs régions après les attentats du 13 novembre et, sauf retrait de la gauche, est donné net gagnant en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon un sondage BVA pour la presse régionale publié dimanche.
FN et LR feraient jeu égal. La droite n'est donnée gagnante plus que dans quatre régions (Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), contre sept lors de la précédent enquête, selon l'institut. Le PS et la gauche restent favoris en Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, mais l'avantage se réduit dans cette dernière. Un autre sondage, Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD), donne le FN et Les Républicains au coude-à-coude au premier tour des élections régionales du 6 décembre avec chacun 28% des intentions de vote, loin devant le Parti socialiste (22%).
"Pas d'effet post-attentat". "Il n'y a pas d'effet électoral post-attentat", souligne le Journal du Dimanche. Selon ce sondage, les listes LR/UDI/MODEM obtiendraient 28% des voix, en perte de 3% par rapport au précédent sondage, effectué avant les attentats du 13 novembre. Le FN serait lui aussi à 28% des voix gagnant ainsi 2 points par rapport au sondage précédent. Les autres listes divers-droite recueilleraient 3% des voix. Les listes PS/Radicaux de gauche obtiendraient 22% des votes tandis que l'ensemble Front de Gauche/Europe Ecologie-Les Verts(EELV)/Nouvelle Donne serait à 12% suivi des Divers gauche (2%) et de l'extrême gauche (1%).
Le JDD souligne que par rapport aux régionales de 2010, le "recul global de la gauche (37% cumulés) est sévère : -6 points".