Gabriel Attal, le successeur d'Élisabeth Borne, devra d'abord incarner la "régénération" souhaitée par Emmanuel Macron dans ses vœux aux Français le 31 décembre. En clair : insuffler un nouvel élan après une première partie de mandat difficile, marquée par l'adoption de la réforme des retraites par 49.3 et le vote tumultueux de la loi immigration.
Ressouder pour éviter une implosion
À Matignon, celui qui a été nommé par Emmanuel Macron et qui est devenu le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République aura également la charge de la campagne pour les élections européennes. La liste de la majorité présidentielle est pour l’instant donnée loin derrière celle du Rassemblement national. Le prochain locataire de la rue de Varennes devra donc éviter l’humiliation d’une lourde défaite, et faire face à un Jordan Bardella largement favori des sondages.
Le nouveau jeune chef du gouvernement prendra enfin la tête d’une majorité divisée, qu’il faudra donc ressouder pour éviter l’implosion. Deux textes figurent pour l’instant à l’agenda législatif : la constitutionnalisation de l’IVG ainsi que le projet de loi sur la fin de vie.