1:29
  • Copié
Mayalène Trémolet et Alexandre Chauveau, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Emmanuel Macron a tenté mardi de dédramatiser l'attente du remaniement imminent auprès de ses ministres, réunis pour un dîner à l'Élysée mardi soir, alors que plusieurs sont en sursis. Le remaniement pourrait concerner une dizaine de portefeuilles. Qui pourrait être remplacé ?

Qui restera au gouvernement ? Qui sera remercié ? Élisabeth Borne peaufine la composition de son nouveau gouvernement. La Première ministre et le chef de l'État ont tenté de s'accorder sur des noms lundi, avant un entretien en tête à tête qui a précédé le dîner à l'Élysée en présence des actuels ministres et secrétaires d'État mardi soir. Ce remaniement à la marge pourrait concerner une dizaine de portefeuilles.

Gabriel Attal à l'Éducation ?

En tête de liste des sortants, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative Marlène Schiappa, qui souhaitait tourner une page. Isabelle Rome, qui lui avait succédé à l'égalité hommes-femmes ou encore le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye. D'autres noms moins familiers sont eux aussi sur la sellette comme Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, François Braun, ministre des Solidarités et de la Santé et Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Certains sautent sur l'occasion pour tenter d'approcher les postes qu'ils convoitent, à l'image de Clément Beaune qui vise le Quai d'Orsay, ou encore Gabriel Attal qui pourrait succéder à Pap Ndiaye à l'Éducation. Mais d'autres ont d'ores et déjà la certitude de rester, à l'instar de Bruno Le Maire, Eric Dupond-Moretti ou encore Gérald Darmanin. 

Un nouveau porte-parole du gouvernement ?

La Première ministre cherche désormais à pourvoir les postes vacants. Du côté de l'Assemblée, les noms des députés Sacha Houlié, Prisca Thevenot et Maud Bregeon circulent pour succéder à Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement. La députée parisienne Astrid Panosyan-Bouvet, l'une des fondatrices d'en marche, pourrait également hériter d'un portefeuille, tout comme Aurore Bergé, l'élue marseillaise Sabrina Agresti-Roubache ou encore le député Horizon Frédéric Valletoux. 

Les arbitrages sont en cours entre l'Élysée et Matignon. Et alors qu'Emmanuel Macron plaide pour des ajustements à la marge, la première ministre pousse pour un remaniement plus large, susceptible de lui donner un nouvel élan. Sur la forme en tout cas, l'annonce pourrait être très sommaire avec la publication d'un simple communiqué.