Renaissance organise son campus de rentrée ce week-end à Bordeaux, au parc des expositions. Un campus "européen" fait savoir le parti présidentiel. Des personnalités de premiers plans venus des 27 États membres de l’Union européenne sont attendues aux côtés notamment d’Élisabeth Borne, d’Édouard Philippe, de François Bayrou et d’une partie du gouvernement français. Un rendez-vous qui lance d’une certaine manière la campagne des élections européennes pour le camp macroniste.
Ursula von der Leyen fera le déplacement
Le parti présidentiel veut afficher la couleur, face au candidat du RN Jordan Bardella, favori dans les sondages. Renaissance compte affirmer sa stratégie : celle du camp pro-européen avec un casting sur mesure. Stéphane Séjourné a notamment convié le visage de l'Europe, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
>> LIRE AUSSI - Européennes : le RN est le seul parti capable «de faire l'union avec tous les Français» assure Jordan Bardella
Elle interviendra sur scène ce samedi, aux côtés du secrétaire général de Renaissance, pour une plénière intitulée "Quatre ans d'actions au plan européen". Une manière de lancer la campagne, sans toutefois avoir de candidat déclaré. Renaissance n'a toujours pas désigné sa tête de liste, Stéphane Séjourné s'y prépare.
Mais les hypothèses Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, ou encore Laurence Boone, secrétaire d'État chargée de l'Europe tiennent toujours la corde pour la désignation. Le président de la République devrait trancher en janvier alors que les crises migratoires et énergétiques donnent du carburant à leurs adversaires.