1:35
  • Copié
Alexandre Chauveau // Crédit photo : Valentine CHAPUIS / AFP , modifié à
Bruno Retailleau est en déplacement ce vendredi à Rennes, théâtre d'affrontements entre narcotrafiquants qui ont fait une victime collatérale, un enfant de cinq ans grièvement blessé par balle. Une ville où une dizaine de fusillades a déjà été enregistrée depuis le mois de septembre. Le sentiment d'insécurité grandit dans la métropole. 

C'est l'autre dossier brûlant pour Bruno Retailleau. Outre la maîtrise de l'immigration, le ministre de l'Intérieur doit faire face aux conséquences dramatiques du trafic de drogue, désormais devenue quasi quotidienne. 

Les effectifs de la police municipale pourraient être renforcés

À Rennes, le locataire de la place Beauvau devrait faire des annonces pour tenter d'enrayer la série de fusillades, notamment dans le quartier de Maurepas, théâtre mercredi encore d'un nouveau règlement de compte, selon nos informations. 

En dehors du renfort de la CRS 82, compagnie d'élite arrivée cette semaine, les effectifs de la police municipale pourraient être renforcés, tandis que des réponses à plus long terme sont étudiées. Le ministre de l'Intérieur pourrait notamment s'inspirer des fameuses opérations "place nette" lancées par Gérald Darmanin, qui ont permis le démantèlement, au moins temporaire, de certains points de deal. 

Sur place, les forces de l'ordre réclament également des moyens supplémentaires dans l'investigation pour tenter de démanteler des réseaux toujours plus organisés. L'État ne joue pas à armes égales, affirme en substance les syndicats de police. D'où l'attente suscitée par la venue de Bruno Retailleau sur place cet après-midi.