Mardi soir, Emmanuel Macron dîne avec la Première ministre Élisabeth Borne. Un tête-à-tête avant le premier Conseil des ministres de la rentrée politique, prévu mercredi matin. Le président de la République est de retour au palais de l'Élysée, après trois semaines de vacances au fort de Brégançon, dans le Var. Il veut se concentrer sur une rentrée que tous les observateurs prévoient agitée. Pourtant, cette rentrée, Emmanuel Macron l'aborde très "sereinement", affirme l'un de ses proches, qui souligne le chef de l'État en a vu d'autres depuis 2017.
Le président "est toutefois totalement lucide sur les défis des prochains mois", assure un autre conseiller.
Planification écologique et pouvoir d'achat
À l'Élysée ce mardi, l'essentiel de la discussion entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne portera sur les grands chantiers de la rentrée. La priorité pour le chef de l'État, c'est la planification écologique, après un été marqué par de nombreuses catastrophes naturelles en France.
L'autre urgence, "le pouvoir d'achat des Français et la sobriété énergétique", face à une inflation galopante et un risque sérieux de pénurie de gaz dans les prochains mois.
Enfin, la bataille pour le plein emploi et l'éducation seront les autres points principaux abordés lors de ce tête-à-tête.
Trois batailles pendant ce quinquennat
Accusé par les oppositions d'avancer sans cap, Emmanuel Macron répond être très clair depuis sa réélection.
Il entend mener "trois grandes batailles lors de ce second quinquennat : le climat, la souveraineté nationale et l'égalité des chances".