Suppression de la limite des déplacements à plus de 100 km de son domicile, réouverture des lycées, des cafés-restaurants et des parcs, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé jeudi la levée de nombreuses restrictions mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement. Mais ce plan a jusqu'au dernier moment fait l'objet de discussions en coulisses.
Philippe plaidait pour la réouverture des parcs dès ce week-end
Dans le huis-clos du conseil de Défense, jeudi, à l’Élysée, le chef du gouvernement a plaidé pour la réouverture des parcs et jardins dès ce week-end. De son côté, son ministre de la Santé Olivier Véran a martelé la nécessité de limiter les rassemblements à l’intérieur. C’est ainsi qu’un participant raconte que les débats ont été longs sur la réouverture des bars et restaurants.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Au final, un consensus a été trouvé, avec un retour à la normale sauf pour l’Île-de-France, Guyane et Mayotte, où seuls les établissements avec terrasse seront pour l’heure autorisés à servir des clients. Une solution qu’Emmanuel Macron a semblé regretter en privé, en expliquant qu’il n’était pas convaincu par cette mesure, et qu’il serait d’avis de réétudier la réouverture totale des restaurants avant la date annoncée du 22 juin.