Report des régionales : Castex confirme le dépôt du projet de loi la semaine prochaine

  • Copié
, modifié à
Invité exceptionnel de la matinale d'Europe 1, mardi, le Premier ministre a confirmé que le report des prochaines élections territoriales, prévues pour mars, était en bonne voie, avec le dépôt d'un projet de loi la semaine prochaine. Les scrutins, initialement prévus en mars, auront lieu en juin prochain.
INTERVIEW

C'est la dernière étape attendue avant le report des élections régionales et départementales : Jean Castex a confirmé sur Europe 1, mardi matin, que le projet de loi actant le report de trois mois de ces scrutins serait déposé la semaine prochaine. Initialement prévus en mars, ces élections territoriales auront finalement lieu en juin 2021, en raison du contexte sanitaire évidemment marqué par la crise du coronavirus. Jean-Louis Debré avait ainsi préconisé, il y a un mois, le report de trois mois de ces élections.

"Nous allons adopter un projet de loi sur la base d'un rapport fait par monsieur Debré, visant à reporter les élections cantonales (il s'agit en réalité des élections départementales, ndlr) et régionales, parce qu'elles ne peuvent pas se tenir en raison du contexte sanitaire", a affirmé le Premier ministre sur Europe 1. L'exécutif fait donc le choix de décaler ces rendez-vous démocratiques plutôt que de favoriser des modes de participation alternatifs, comme le vote par correspondance.

Pas de garantie sur un référendum avant 2022

Cela s'inscrit dans un calendrier démocratique qui s'est enrichi d'une nouvelle date, lundi soir : devant les membres de la Convention citoyenne sur le climat, Emmanuel Macron a annoncé un référendum pour intégrer la défense du climat dans la Constitution, sans préciser de date. "Évidemment, c'est ce contexte sanitaire qui déterminera l'échéance du référendum", a expliqué Jean Castex, qui a évoqué la tenue de ce référendum "si possible avant la fin du quinquennat".