Reporter le dépôt du budget ? Matignon renvoie la balle au prochain gouvernement

finances
Matignon a indiqué que le prochain gouvernement pourrait reporter la date de présentation du projet de loi de finances à plus tard "s'il le souhaite". © RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que le projet de loi de finances doit être présenté au Parlement avant le 1er octobre comme c'est prévu dans la loi, Matignon a indiqué ce lundi que le prochain gouvernement pourrait reporter cette date à plus tard "s'il le souhaite". Un cas de figure qui s'inscrit dans un contexte politique particulier et qui serait inédit.

Le gouvernement démissionnaire n'a pas l'intention de déposer le projet de loi de finances pour 2025 au Parlement au-delà du délai habituel, mais le prochain exécutif pourra le faire "s'il le souhaite", a indiqué lundi Matignon à l'AFP. Dans un article mis en ligne lundi matin, le journal Le Monde a affirmé que "l'exécutif étudi(ait) la possibilité de ne pas respecter la date fixée par la loi, le 1er octobre, pour transmettre le projet de loi de finances au Parlement." Un éventuel report lié au délai de nomination inhabituellement long d'un nouveau Premier ministre et qui serait une "première dans l'histoire récente", ajoute Le Monde.

Dans quelles mesures est-il possible de repousser le dépôt du budget ?

En se basant sur une analyse juridique du secrétariat général du gouvernement (SGG), deux "sources au sein de l'exécutif" démissionnaire assurent au quotidien qu'"on peut déposer un budget une semaine, voire quinze jours après le 1er octobre", pour autant que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour examiner le texte et que le Conseil constitutionnel ait au moins cinq jours pour statuer sur les recours.

Sollicités par l'AFP, les services du Premier ministre indiquent que "contrairement à ce qui est écrit, le gouvernement n'envisage pas le dépôt du budget à une autre date que le 1er octobre", échéance fixée par la loi organique relative aux lois de finances (Lolf).

"Le SGG, dans l'analyse juridique citée par Le Monde, se borne à rappeler que la Constitution prévoit 70 jours d'examen du projet de loi de finances par le Parlement. Cela permet théoriquement au prochain gouvernement, s'il le souhaite, de déposer le budget jusqu'à la mi-octobre au Parlement", développe Matignon. "Mais ce n'est en rien une obligation et surtout ce n'est en rien une décision du gouvernement actuel", souligne-t-on encore à Matignon. "Nous avons au contraire tout préparé techniquement de manière à ce que le gouvernement puisse arbitrer rapidement et déposer son budget dans les délais prévus par la loi organique", conclut-on de même source.