1:31
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP
Laurent Wauquiez a présenté ce lundi les contours du pacte législatif que la droite souhaite proposer à la nouvelle assemblée. Avec notamment quatre mesures pour "débloquer la France dans les 100 jours", ajoute le député de Haute-Loire qui axe sa proposition sur deux piliers : la restauration de l'ordre et la revalorisation du travail.

Il dit vouloir incarner un pôle de responsabilité au Palais Bourbon. Laurent Wauquiez a dévoilé ce lundi, dans les colonnes du Figaro, le contenu du pacte législatif, cet ensemble de textes jugés prioritaires que la droite soumettra à la future assemblée. Avec notamment quatre mesures pour "débloquer la France dans les 100 jours", ajoute le chef de file de la droite républicaine.

Le député de Haute-Loire axe sa proposition sur deux piliers : la restauration de l'ordre et la revalorisation du travail. Parmi ces propositions économiques qui restent à affiner, figurent l'augmentation du salaire net comparé au brut et la fusion des aides sociales en une allocation unique plafonnée par rapport au Smic.

Trois lignes rouges

Pour la sécurité, la droite devrait remettre sur la table les peines plancher, l'instauration de courtes peines de prison et un durcissement de la justice des mineurs. Plusieurs dispositions de la loi immigration, censurées en janvier dernier, pourraient également faire partie de ce pacte législatif. 

Laurent Wauquiez fixe enfin trois lignes rouges : restaurer les finances publiques, ne pas augmenter les impôts et continuer d'indexer les retraites sur l'inflation. La prochaine étape consistera à construire des majorités autour de ces mesures. "Nous ne laisserons pas La France insoumise prendre le pouvoir", assure Laurent Wauquiez qui, tout en refusant de faire partie d'un gouvernement, n'entend pas participer au blocage du pays. Pour la droite, il s'agit en tout cas de se montrer force de proposition au moment où les autres partis se déchirent sur la stratégie à adopter.