Publicité
Publicité

Retailleau, Cazeneuve, Bayrou... Qui pour remplacer Michel Barnier au poste de Premier ministre ?

Arthur de Laborde / Crédit photo : JULIEN DE ROSA, FRED TANNEAU et Ludovic MARIN/ AFP et SERGE TENANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP . 1 min

Trouver un remplacant et rapidement. Emmanuel Macron a la lourde tâche de nommer un nouveau locataire à Matignon et pas question de reproduire le scénario de cet été. Et une liste pour désigner un Premier ministre se dessine davantage. 

Il avait de l'émotion dans la voix ce mercredi soir en achevant son dernier discours devant l'Assemblée nationale, Michel Barnier à 10 heures se rendra à l'Élysée pour présenter sa démission au président de la République. Forcé et contraint par la motion de censure votée , la censure du Nouveau Front populaire votée mercredi et soutenue par le RN.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Emmanuel Macron, c'est un nouveau casse-tête. Il va falloir trouver un remplaçant et vite. Pas question de laisser le pays aux mains d'un gouvernement démissionnaire pendant des semaines comme cet été. Le chef de l'État s'exprime ce mercredi soir à 20 h à la télévision. Il pourrait d'ici là nommer un Premier ministre et il a déjà une petite liste en tête.

Plusieurs noms

Parmi les favoris, plusieurs proches d'Emmanuel Macron, à commencer par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pilier du camp présidentiel. Il présente la particularité d'être bien vu par les élus RN, ce qui pourrait lui assurer une certaine durée de vie à Matignon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre possibilité, François Bayrou, ardent défenseur de la proportionnelle. Le patron du MoDem pourrait bénéficier de la bienveillance de Marine Le Pen, alors qu'il a récemment critiqué la sévérité des réquisitions du parquet contre elle.

Les autres options stratégiques pour Emmanuel Macron, c'est composer sans le RN grâce à un accord de non censure allant des LR au PS. L'hypothèse soutenue par Gabriel Attal paraît difficile à concrétiser. Mais en cas de succès, le socialiste Bernard Cazeneuve ou l'ancien ministre de l'Industrie Roland Lescure sont cités comme possible Premier ministre. Le chef de l'État peut aussi rester sur sa stratégie consistant à nommer une personnalité issue des rangs des LR. La piste du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est étudiée, tout comme celle du maire de Troyes, François Baroin.