Angèle Houin, 89 ans, a violemment été agressée dans une résidence de Cannes-La-Bocca, par trois mineurs de 14 et 15 ans qui lui ont dérobé son sac à main la semaine dernière. Une agression qui a vivement fait réagir la sphère. Le maire de Cannes, David Lisnard avait appelé Gérald Darmanin à ce que les "auteurs de tels agissements soient considérés comme des justiciables à part entière". Invité d'Europe Matin mardi, le président de l’Association des maires de France, persiste : "Il faut rééduquer ces personnes" et "protéger la société".
"Ces faits sont en-dessous de l'humanité"
Outré par cette agression, filmée par une caméra de vidéosurveillance, David Lisnard a déclaré sur son compte Twitter : "Dès les faits connus, au vu des images de cet acte répugnant commis par des sous-humains, j'ai mis la pression et suis intervenu auprès du commissariat, donné toutes informations que nous avons pu récolter jusqu'à fournir l'identité des agresseurs grâce aux vidéos et à un policier municipal très performant qui connaît parfaitement le secteur."
Il avait par ailleurs ajouté : "S’il s’agissait de ma mère qui avait été ainsi agressée, en connaissant l’identité des minables auteurs de cette abjection, c’est peut-être moi qui serais aujourd’hui en prison."
J’ajoute, en essayant de ne pas me laisser aller, que s’il s’agissait de ma mère qui avait été ainsi agressée, en connaissant l’identité des minables auteurs de cette abjection, c’est peut-être moi qui serais aujourd’hui en prison.
— David Lisnard (@davidlisnard) September 1, 2022
5/5
"Ces faits sont en-dessous de l'humanité", a-t-il déclaré sur Europe 1.
"Les violences sur les personnes ont augmenté de 33%"
"Aujourd'hui, tout le quotidien nous le prouve, il y a une réalité qui ne sont pas de l'ordre du fait divers, qui sont révélatrices d'une violence dans la société, d'une réalité statistique, les violences sur les personnes ont augmenté de 33% depuis cinq ans. On verra ensuite les peines qui seront prononcées mais notre façon d'appréhender ces problèmes est obsolète", a poursuivi le maire de Cannes.
Quelles sont donc les solutions face à cette montée de la violence, comme l'affirme David Lisnard ? "Il y a une nécessité de revoir la graduation des peines dans le cadre de l'État de droit", de traiter ces jeunes comme "des adultes délinquants" et les renvoyer "dans des maisons de redressement". Pour cela, le président de l'Association des maires de France encourage à revoir l'ordonnance de 45 ainsi que les moyens alloués à la sécurité.
"Il faut protéger la société, l'enfermement fait aussi partie de la protection de la société", a-t-il conclu.