Retraites, entrée au gouvernement… Ce que François Bayrou a proposé aux chefs de partis politiques invités à Matignon
François Bayrou tente d’éviter la censure du gouvernement dont il promet d’annoncer la composition avant Noël. Quelles sont les propositions du Premier ministre aux forces politiques, conviées à Matignon ce jeudi ?
François Bayrou cherche toujours la formule magique pour constituer son gouvernement. C'est loin d'être gagné : la réunion de Matignon n'a pas tellement fait bouger les lignes. La gauche brandit déjà la menace d'une censure. La droite réserve sa participation. Mais François Bayrou lui donne des gages.
Fin de suspense ce week-end ?
Bruno Retailleau conservera son ministère de l'Intérieur au sein de la future équipe gouvernementale. Et si l'on en croit le Premier ministre, ce gouvernement, justement, c'est pour très bientôt.
François Bayrou veut mettre fin au suspense : "Dans le week-end, il faut que le gouvernement soit présenté. En tout cas avant Noël", a-t-il promis. Le Premier ministre fait une offre publique de participation au gouvernement et laisse au parti jusqu'à cet après-midi pour y répondre.
>> LIRE AUSSI - Penser que François Bayrou va «reprendre la réforme des retraites, c'est croire au Père Noël», s'agace Éric Coquerel
Une "porte ouverte" à la gauche
"Il faut que tout le monde prenne ses responsabilités et que tous ceux qui participent ne restent pas en situation d'observateur. Ce que nous avons devant nous est tellement difficile qu'il faut qu'on s'associe", a-t-il expliqué.
François Bayrou fait surtout un geste à destination de la gauche, assurant croire en une autre possibilité que le report de l'âge de départ à 64 ans. Il donne neuf mois aux partenaires sociaux et aux partis pour se mettre d'accord sur une nouvelle réforme des retraites, sans pour autant suspendre d'ici là celle qu'Élisabeth Borne a fait adopter l'an dernier. "C'est une porte ouverte, de bonne foi", assure-t-il.
Pas convaincus, les socialistes n'écartent pas de voter la censure. Les LR laissent planer le doute sur leur participation au gouvernement. Malgré tout, François Bayrou dit espérer un soutien de la droite républicaine, mais aussi de la gauche démocratique et de gouvernement.