Marylise Léon, secrétaire général adjointe de la CFDT (Photo d'archive) 9:18
  • Copié
Maxime Dewilder , modifié à
Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, était sur Europe 1 dimanche pour évoquer le retrait de l'âge pivot dans le projet de loi de l'exécutif sur la réforme des retraites. Si elle reste prudente sur la suite, la syndicaliste se félicite tout de même d'une victoire.
INTERVIEW

"C’est une victoire pour tous les salariés qui devaient subir l’âge pivot". Tels sont les mots de la numéro 2 de la CFDT, la secrétaire général adjointe Marylise Léon. Elle était au micro d'Europe 1 dimanche, au lendemain de l'annonce d'Edouard Philippe de retirer (jusqu'à nouvel ordre) l'âge pivot du projet de réforme des retraites.

"Ce que l’on a compris, c’est que c’est un retrait définitif de l’âge pivot à 64 ans dans le projet de loi qui sera examiné en conseil des ministres le 24 janvier", dit-elle. La syndicaliste reconnaît néanmoins que la question de l'âge d'équilibre est toujours sur la table.

Un levier inexploité, le fonds de réserve des retraites

Maintenant, "la main est aux partenaires sociaux dans le cadre de la conférence de financement" qui aura lieu dans les semaines à venir, prévient la numéro 2 de la CFDT. Qui rappelle qu'il ne faudra pas mélanger équilibre financier à court terme et ambition de réformer et de créer un régime de retraites universel.

Entendu sur europe1 :
Il y a besoin de remettre du sens dans ce projet et le travail pour le faire commence.

Elle propose une solution encore inexploitée selon elle pour faire avancer les négociations : le fonds de réserve des retraites. "Son solde sera porté à 16 milliards d'euros d'ici 2024 et ça peut être un levier activable", précise-t-elle. Marylise Léon conclut : "Il y a besoin de remettre du sens dans ce projet et le travail pour le faire commence".