Les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites, a annoncé lundi Matignon, alors que la grève va se poursuivre pour un vingtième jour, mardi. Les perturbations dans les transports, à la RATP et à la SNCF notamment, vont continuer.
"Une méthode de travail"
Les ministres du Travail, de la Santé et de l'Action et des Comptes Publics, Muriel Pénicaud, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, ainsi que le secrétaire d'État chargé des Retraites Laurent Pietraszewski, débuteront cette concertation avec les partenaires sociaux, qui se poursuivra tout au long du mois de janvier. Le Premier ministre Édouard Philippe "proposera (…) une méthode de travail" concernant l'équilibre financier du système de retraites durant la "semaine du 6 janvier".
Alors que la mobilisation contre le projet de réforme se poursuit, le gouvernement devait préciser le calendrier de reprise des consultations avec les partenaires sociaux, le projet étant attendu en Conseil des ministres le 22 janvier. L'exécutif prévoit de concentrer la réunion du 7 janvier sur "quatre objectifs": "Partager les impacts sur l'évolution des seuils relatifs à la pénibilité, renforcer les actions (...) de prévention de la pénibilité", "construire des dispositifs de reconversion pour les salariés exposés longtemps à la pénibilité", et "le maintien dans l'emploi des seniors".
Des négociations sectorielles
Plusieurs ministres recevront ensuite les organisations syndicales et patronales de leurs secteurs. Olivier Dussopt recevra, durant la deuxième semaine de janvier, les syndicats de la fonction publique sur la retraite progressive et ses conditions de déploiement ainsi que celles relatives à la pénibilité. Agnès Buzyn lancera le 13 janvier avec les syndicats hospitaliers le chantier de l'aménagement des fins de carrière à l'hôpital. Le tout nouveau secrétaire d'Etat chargé des Retraites Laurent Pietraszewski recevra entre le 7 et le 17 janvier les partenaires sociaux à propos de l'évolution du minimum de pension et des transitions, selon le communiqué de Matignon.