Salon de l'Agriculture : Chirac, Sarkozy, Hollande... Les phrases cultes des politiques
La 60e édition du salon de l'Agriculture débute ce samedi, sur fond de crise agricole. Si Emmanuel Macron est évidemment attendu, cet évènement reste le rendez-vous incontournable des hommes et femmes politiques. L'occasion pour eux de faire des bains de foule, de rencontrer des agriculteurs et des visiteurs, et parfois de se faire remarquer, avec des phrases devenues cultes.
Des animaux, des produits du terroir, des agriculteurs... et des politiques. Ce samedi s'ouvre la 60e édition du Salon de l'Agriculture , Porte de Versailles à Paris. Si l'ambiance est généralement festive et conviviale, cette année, la crise agricole devrait être au centre des préoccupations. Emmanuel Macron est attendu de pied ferme par les agriculteurs, tout comme de nombreuses autres personnalités politiques.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Salon de l'Agriculture : les agriculteurs envisagent de mener plusieurs actions tout au long de l'événement
Car le Salon de l'agriculture reste un passage obligé pour l'ensemble de la classe politique, pour échanger avec les participants et les visiteurs. Et parfois aussi se faire remarquer, avec des petites phrases devenues cultes. Europe 1 vous propose de les redécouvrir.
Jacques Chirac, coqueluche du Salon : "Ce ne sont pas des bovins, c'est des chefs-d'œuvre !"
Véritable coqueluche du Salon de l'agriculture, Jacques Chirac n'a manqué qu'une seule édition en près de 40 ans de vie politique. C'était en 1979, à cause d'un accident de la route dans lequel il avait été gravement blessé.
Autant de participations et de petites phrases de l'ancien Président, décédé en 2019, devenues cultes. Notamment celle lancée en 2005, à la vue des vaches : "ce ne sont pas des bovins, c'est des chefs-d'œuvre".
José Bové, critiquant les politiques : "Ce n'est pas en tapant sur le cul des vaches qu'on défend l'agriculture !"
En 2007, José Bové se rend au Salon de l'Agriculture en tant que candidat à l'élection présidentielle. L'ancien syndicaliste agricole, qui a également été agriculteur, en profite pour lancer une pique aux politiques présents à l'évènement . " Ce n'est pas en allant au Salon, en déambulant, et en tapant sur le cul des vaches qu'on défend l'agriculture !", fustigeait-il.
>> LIRE AUSSI - Le Salon de l'Agriculture, un premier round politique avant les élections européennes
Martine Aubry, une bière à la main : "Vous savez, nous, dans le Nord, on commence à 7 heures du matin"
En 2011, alors qu'elle arpente les allées du Salon, la maire de Lille Martine Aubry accepte de goûter la bière d'un exposant. Une journaliste lui demande alors : "Ce n'est pas un peu dur de boire de la bière à cette heure-là ?". "Ah non", répond d'emblée l'élue, "vous savez, nous, dans le Nord, on commence à 7 heures du matin". Avant d'ajouter, en rigolant : "ce n'est pas tout à fait vrai".
Nicolas Sarkozy, face à un visiteur qui lui demande de ne pas le toucher : "Casse toi, pauv' con"
Une petite phrase devenue culte. En 2008, lors de sa première visite officielle en tant que Président de la République au Salon de l'Agriculture, Nicolas Sarkozy , en plein bain de foule, serre la main aux nombreux visiteurs. Mais l'un d'entre eux refuse, lui lançant "ah non, touche-moi pas, tu me salis". Ce à quoi l'ancien président répond "casse-toi alors pauv' con !" .
François Hollande : Nicolas Sarkozy ? "Tu ne le verras plus"
Une petite blague qui n'a pas trop fait rire son prédécesseur. En 2013, François Hollande échange avec des enfants dans les allées du salon. L'un d'eux dit alors au président : "Je ne l'ai jamais vu Nicolas Sarkozy". "Eh bien, tu ne le verras plus", lui rétorque François Hollande en rigolant .
Deux ans plus tard, en 2015, dans ces mêmes allées, Nicolas Sarkozy est revenu sur cette petite pique de son successeur, avant de le tacler à son tour en affirmant qu'il s'agissait "encore d'une promesse non tenue".