Sept Français sur dix estiment que Denis Baupin, visé par des accusations d'agressions sexuelles, devrait démissionner de son mandat de député, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Paris-Match publié vendredi.
Les femmes un peu plus nombreuses à souhaiter sa démission. 72% des personnes interrogées pensent ainsi qu'il devrait quitter l'Assemblée nationale sans attendre les résultats de l'enquête. 27% ont une opinion inverse et 1% ne se prononcent pas. Les femmes sont un peu plus nombreuses (74%) que les hommes (70%) à juger que l'élu de Paris doit démissionner.
Mis en cause notamment par des élues pour "harcèlement" ou "agression sexuelle", Denis Baupin a déjà quitté la vice-présidence de l'Assemblée nationale et s'est mis en retrait du groupe écologiste dont il était membre. Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire sur ces accusations.
Le milieu politique particulièrement touché ? Selon ce même sondage, 60% des Français pensent qu'il y a plus d'attitudes sexistes dans le milieu politique que dans les autres milieux. Mais une large majorité (62%) ne pensent pas qu'il y a plus de harcèlement sexuel dans ce milieu.