Manuel Valls serait, si François Hollande ne se représentait pas, "le plus légitime" des candidats de la gauche mais "pas forcément le mieux adapté à la situation" en tant que Premier ministre sortant, estime le chef de l'Etat, cité dans un livre à paraître.
"Le plus légitime" mais... Dans le livre Le Pari (éditions Plon, publié le 24 mars), écrit par les journalistes Charlotte Chaffanjon et Bastien Bonnefous, François Hollande dit : "Manuel Valls pourrait être parfaitement candidat si je ne le suis pas. Il serait d'ailleurs même le plus légitime". "Mais il ne serait pas forcément le mieux adapté à la situation, parce qu'on pourrait dire : 'Alors pourquoi si François Hollande n'y va pas, ce serait son Premier ministre ?'", poursuit le chef de l'Etat, dans ce livre, dont Le Monde publie mercredi les bonnes feuilles.
Hollande, candidat naturel pour Valls. Sur RMC et BFMTV mardi, Manuel Valls avait déclaré que François Hollande était "bien évidemment" le "candidat légitime" pour 2017, se disant "très méfiant" sur les initiatives lancées pour une primaire à gauche. Sur Europe 1 mercredi matin, Emmanuel Macron a également déclaré que l'actuel chef de l'Etat est "le candidat légitime". La semaine dernière, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a sommé "tous les dirigeants" du PS à se prononcer "pour ou contre" une candidature de François Hollande en 2017.