Simplifier pour pouvoir respirer. Avec les différentes mobilisations des agriculteurs ces derniers mois, la demande pour simplifier les normes de l'agriculture françaises est énorme. Le Premier ministre de l'époque, Gabriel Attal, avait notamment promis de mesures symboliques, pour réduire le poids des normes sur les professionnels du secteur. Parmi les points alors évoqués : le passage au contrôle unique des exploitations.
Actuellement, certains agriculteurs subissent plusieurs dizaines de contrôles par an, pour vérifier divers points dans leur étable. Mais plus de 10 mois après la prise de parole, le chantier du contrôle unique est toujours en cours. Invitée ce mercredi matin sur le plateau de La Grande interview, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré faire du contrôle unique, sa priorité.
"C'est un combat qui sera difficile"
"J'ai une conseillère spéciale que j'ai dédiée à la simplification parce que je sens que c'est une attente majeure des agriculteurs et le combat ne sera pas facile parce que tout pousse à la norme, à la règle, au durcissement, à la contrainte", souligne la ministre.
"Je sais que c'est un combat qui sera difficile, mais je veux le mener pour les agriculteurs", insiste-t-elle face à Sonia Mabrouk. Et elle l'assure : le contrôle unique "est en cours d'élaboration. Je pense pouvoir annoncer des choses assez rapidement", confie Annie Genevard. Mais elle l'assure : "Je veux y arriver", conclut-elle.