La ville de Lille va porter plainte après la découverte de tags nazis

Martine Aubry.
Martine Aubry. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux nuits d'affilée, Lille a vu apparaître des croix gammées et des sigles SS dans un de ses quartiers les plus fréquentés. La maire Martine Aubry a annoncé vouloir porter plainte.

La ville de Lille va porter plainte après la découverte de tags nazis, dont des croix gammées, deux nuits d'affilée dans le quartier de Fives, a annoncé samedi la maire PS, Martine Aubry. "Des inscriptions de croix gammées et de sigles SS ont été réalisées sur la statue de la Demoiselle de Fives. Cet acte est profondément honteux et infâme. La Ville de Lille porte plainte", a tweeté en début de soirée Martine Aubry.

 

Ces dernières semaines, plusieurs inscriptions du même type ont été découvertes en France

"Dès vendredi matin, nous avons constaté deux premiers tags sur cette statue", représentant une femme tournée vers l'avenir, a déclaré à l'AFP Sébastien Duhem, adjoint au maire en charge de Fives et de la propreté à Lille. Les inscriptions ont immédiatement été nettoyées mais elles ont été renouvelées dans la nuit de vendredi à samedi, sur la statue ainsi que sur des murs d'une rue commerçante à proximité, a-t-il ajouté.

"C'est inacceptable", a réagi M. Duhem, ajoutant que les habitants étaient "particulièrement choqués". "On ne peut pas rester silencieux face à cela, surtout ces derniers temps quand on voit la montée des extrêmes en France ou ailleurs", a-t-il ajouté, faisant part de son "écoeurement". Ces dernières semaines, plusieurs inscriptions du même type ont été découvertes dans des lieux publics en France, notamment en Alsace.