Jamais un écart aussi important n'avait été observé après un débat d'entre-deux-tours. Selon un sondage Ipsos publié jeudi pour Paris-Match, 47% des personnes interrogées par l’Ifop estiment qu'Emmanuel Macron a fait la meilleure prestation lors de ce débat contre 20% pour Marine Le Pen. "Il y a un K.O clair en faveur" du candidat d'En Marche !, analyse Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop.
Seuls 58% des électeurs FN ont trouvé leur candidate meilleure. En 2007, 14 points séparaient Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, au lendemain de leur confrontation, et 8 entre ce dernier et François Hollande, cinq ans plus tard. Et parmi ceux qui ont voté pour la candidate frontiste au premier tour, seuls 58% jugent qu’elle a remporté le débat. Quant aux électeurs de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, respectivement arrivés troisième et quatrième du premier tour, la majorité considèrent qu’Emmanuel Macron a réalisé la meilleure prestation. En revanche, 19% des sondés n’ont été convaincus ni par l’un ni par l’autre. Un taux bien supérieur à ceux observés en 2007 (8%) et 2012 (7%).
MODE D'EMPLOI -Comment fabrique-t-on un sondage ?
EN TEMPS RÉEL -Suivez l'évolution du rapport de forces Macron-Le Pen pour le second tour
Ce débat ne risque cependant pas de faire basculer les suffrages : à peine 4% des personnes interrogées ont expliqué que le débat leur avait fait changer d’avis.
MODE D'EMPLOI - Comment fabrique-t-on un sondage ?
http://www.europe1.fr/politique/les-dessous-de-la-fabrication-des-sondages-3028595
EN TEMPS REEL - Suivez l'évolution du rapport de forces Macron-Le Pen pour le second tour