Un véritable coup dur pour Europe Écologie-Les Verts. Arrivé sixième du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche soir, -dans un premier tour dominé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen- Yannick Jadot a réalisé le deuxième meilleur score d'un candidat écologiste à une élection présidentielle. En apparence, un bon score, mais le candidat n'a pas réussi à atteindre les 5%, avec un score estimé à 4,7%.
Une règle qui ne permet pas de rembourser intégralement la campagne
Une mauvaise nouvelle pour le parti, puisque tout candidat au-dessus de la barre symbolique des 5%, se voit rembourser intégralement ces frais de campagne à hauteur de huit millions d’euros. Placé en dessous, EELV ne devrait recevoir "que" 800.000 euros. Alors pour rembourser un emprunt de 8,5 millions d'euros selon BFMTV, Europe Écologie-Les Verts a lancé un appel sur Twitter avec un message simple. " Ce soir, nous avons besoin de vous. Faites un don". Yannick Jadot a également appelé à apporter à EELV un "soutien financier pour poursuivre ces combats". Julien Bayou le secrétaire national du parti, y est, lui aussi, allé de son message sur Twitter : "Si chaque électeur de Yannick Jadot donne trois euros, nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l’écologie", a-t-il écrit.
Ce soir nous avons besoin de vous.
— EELV (@EELV) April 10, 2022
Faites un don sur https://t.co/KRORXKBWMMpic.twitter.com/3Vak6vUxM4
Jadot appelle "à faire barrage à l'extrême droite"
Le député européen a aussi appelé dimanche soir à "faire barrage à l'extrême droite en déposant dans l'urne un bulletin Emmanuel Macron" face à Marine Le Pen au second tour.