C'est un dîner de la dernière chance. Ce jeudi soir, le président de la République reçoit à l'Élysée le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Une rencontre à seulement quelques jours du prochain sommet européen à Bruxelles, où les 27 décideront de poursuivre l'aide à l'Ukraine, ou non.
Un Viktor Orban très remonté contre Bruxelles
Un vote important, que Viktor Orban pourrait faire largement capoter. Alors, ce jeudi soir, Emmanuel Macron aura fort à faire pour convaincre un Premier ministre hongrois, très remonté contre Bruxelles. Pour lui, à ce stade, il est hors de question de valider un nouveau soutien budgétaire de 50 milliards d’euros à l’Ukraine. Hors de question également d’ouvrir les négociations d’adhésions de Kiev au sein de l’Union européenne.
Le Premier ministre Hongrois a envoyé deux lettres successives à Charles Michel, le président du Conseil européen. "Le manque de consensus mènerait inévitablement à un échec" estime le dirigeant hongrois. Une menace à peine voilée de tout faire capoter, car à Bruxelles, l’unanimité des 27 États membres est requise.
Un dîner qui laissera un goût amer à Emmanuel Macron ?
Son vote est donc essentiel pour permettre à l’UE d’afficher un visage uni face à la Russie. Pour Emmanuel Macron, c’est donc tout l’enjeu de ce rendez-vous nocturne. Cependant, ce dîner de travail pourrait laisser un goût amer au chef de l'État.
Mais une fois de plus, Emmanuel Macron veut s’y risquer et tenter de démontrer, auprès des autres dirigeants européens, son pouvoir d’influence.